SOUMETTRE UN PROJET

L’appel de projets 2017-2018 pour la subvention Pour mieux soigner pouvant aller jusqu'à 250 000 $, est en cours.

But du programme de subvention

Ce programme de subvention vise à financer la réalisation et l'évaluation d'un projet clinique d'envergure1 portant sur des pratiques cliniques qui mettent en valeur la contribution des infirmières au suivi des personnes, tout au long du continuum de soins et de services ou en fin de vie, dans un domaine clinique précis. Les retombées du projet clinique doivent profiter directement au client et permettre de « mieux soigner ». Nous souhaitons soutenir des projets qui favorisent l'avancement de la profession infirmière et des connaissances en sciences infirmières, tout en démontrant le leadership et l'expertise infirmière.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, le projet doit répondre aux conditions suivantes :

• impliquer la direction des soins infirmiers d'un CISSS2, d'un CIUSSS3, d'un établissement non fusionné ou d'un des cinq établissements non visés par la Loi ;
  • être dirigé par une infirmière ;
  • favoriser le développement et la mise en œuvre de pratiques cliniques qui mettent en valeur la contribution infirmière et qui permettent d'assurer un meilleur suivi de la clientèle tout au long du continuum de soins et de services ou en fin de vie ;
  • avoir des retombées potentiellement exportables à d'autres types de clientèles ou à d'autres milieux cliniques ;
  • avoir l'appui du Conseil des infirmières et infirmiers (CII) ;
  • impliquer un ou plusieurs chercheurs en soins infirmiers d'une université québécoise, dont au moins un chercheur infirmier;
  • s'appuyer sur des résultats probants de recherche ;
  • comporter un engagement officiel de l'établissement ou de sa fondation à contribuer financièrement au projet ou à y investir ses propres ressources (humaines, matérielles et techniques).

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation des projets sont divisés en six volets :

1. Pertinence

Valeur ajoutée du projet et mesures selon lesquelles la ou les pratiques cliniques proposées permettent d'assurer un meilleur suivi de la clientèle.

2. Contribution professionnelle de l'infirmière et interdisciplinarité

Description de la contribution spécifique de l'infirmière et de celles des autres professionnels participant au projet.

3. Retombées du projet

Description de tous les effets du projet sur son environnement tant positifs que négatifs, prévus ou imprévus.

4. Ventilation budgétaire

Description des besoins financiers et de la planification budgétaire du projet :

5. Encadrement du projet

Description de l'encadrement administratif et clinique du projet.

6. Potentiel de généralisation

Description du potentiel de transférabilité à d'autres milieux cliniques ou clientèles.

La sélection des projets

Un comité consultatif composé de cinq membres dont des représentants du Conseil d'administration de la Fondation de l'OIIQ, des représentants du Conseil d'administration de l'OIIQ ainsi que des représentants de la recherche en sciences infirmière, a comme mandat de faire des recommandations à l'intention des membres du Conseil d'administration de la Fondation de l'OIIQ après avoir étudié tous les projets soumis.  Parmi les représentants du CA de la Fondation, nous comptons tant des infirmières que des gens d'affaires. Cette diversité permet des regards différents sur les projets. Ultimement, c'est le Conseil d'administration de la Fondation, après discussion, qui détermine le projet gagnant. Le Conseil d'administration dévoilera, au début de l'année 2018, le projet qui se méritera la subvention Pour mieux soigner pouvant aller jusqu'à 250 000 $.

Modalités

• La description du projet doit répondre aux exigences que vous trouverez dans le guide de présentation de projet
  • Un dossier de candidature qui n'a pas été retenu peut être soumis une deuxième fois.
  • Les équipes non sélectionnées seront avisées par écrit de la décision. Aucune rétroaction sur les motifs qui ont conduits au refus ne sera fournie

1. Un projet d'envergure vise à provoquer un changement majeur en améliorant une situation clinique ou d'organisation des soins infirmiers considérée comme insatisfaisante. Il mobilise un ensemble de ressources financières et humaines et doit être considéré comme un investissement. Les résultats du projet sont mesurables et durables.
2. Centre intégré de santé et de services sociaux
3. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux
4. Déclarer tout conflit d'intérêt personnel, financier ou autre au sein du projet présenté. Ex. : un candidat dont la subvention servirait à financer son salaire.