Pour mieux soigner

But du programme de subvention

Ce programme de subvention vise à financer le développement, la réalisation et l’évaluation d’un projet clinique mettant en valeur la contribution unique des infirmières et infirmiers au suivi des personnes, tout au long du continuum de soins et de services ou en fin de vie dans un milieu clinique.

Les retombées du projet clinique doivent profiter directement au client et permettre de « mieux soigner ». Nous souhaitons soutenir des projets qui favorisent l'avancement de la profession infirmière et des connaissances en sciences infirmières, tout en démontrant le leadership et l'expertise infirmière.

La sélection des projets

Un comité consultatif composé de sept membres dont des représentants du Conseil d'administration de la Fondation de l'OIIQ, des représentants du Conseil d'administration de l'OIIQ, un représentant du domaine de la recherche en sciences infirmières, un patient partenaire ainsi que des représentants de la recherche en sciences infirmière, a comme mandat de faire des recommandations à l'intention des membres du Conseil d'administration de la Fondation de l'OIIQ après avoir étudié tous les projets soumis. Parmi les représentants du CA de la Fondation, nous comptons tant des infirmières que des gens d'affaires. Cette diversité permet des regards différents sur les projets. Ultimement, c'est le Conseil d'administration de la Fondation, après discussion, qui détermine le projet gagnant. Le Conseil d'administration dévoilera, au début de l'année 2019, le projet qui se méritera la subvention Pour mieux soigner pouvant aller jusqu'à 250 000 $.

Modalités

• La description du projet doit répondre aux exigences que vous trouverez dans le guide de présentation de projet
  • Un dossier de candidature qui n'a pas été retenu peut être soumis une deuxième fois.
  • Les équipes non sélectionnées seront avisées par écrit de la décision. Aucune rétroaction sur les motifs qui ont conduits au refus ne sera fournie
  • La subvention est accordée pour une période de deux ans.
  • Le montant maximal de la subvention est de 250 000 $ et ne doit pas servir à financer les activités courantes d’un établissement.
  • La subvention sera divisée en trois versements, soit 50 % au démarrage du projet, 45 % au dépôt du rapport de mi-parcours et 5 % au dépôt du rapport final du projet.
  • L’annonce au récipiendaire de la décision du conseil d’administration de la Fondation de lui attribuer la subvention n’engage aucunement la Fondation.
  • L’attribution de la subvention est conditionnelle à :
    • L’acceptation par le récipiendaire de toutes les conditions exigées par la Fondation dans la convention d’attribution de la subvention;
    • La signature de la convention d’attribution de la subvention par le récipiendaire dans un délai maximal de 30 jours suivant l’annonce de la décision du conseil d’administration de lui attribuer la subvention.

1. Un projet d'envergure vise à provoquer un changement majeur en améliorant une situation clinique ou d'organisation des soins infirmiers considérée comme insatisfaisante. Il mobilise un ensemble de ressources financières et humaines et doit être considéré comme un investissement. Les résultats du projet sont mesurables et durables.
2. Centre intégré de santé et de services sociaux
3. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux
4. Déclarer tout conflit d'intérêt personnel, financier ou autre au sein du projet présenté. Ex. : un candidat dont la subvention servirait à financer son salaire.