Lettre de la présidente de la Fondation de l’OIIQ - Juin 2020

Très chers abonnés,

Cette année, nous traversons sans équivoque des bouleversements liés à la pandémie de COVID-19. L’ensemble de nos infirmières et infirmiers du Québec sont mobilisés depuis plusieurs mois et travaillent sans relâche pour lutter contre cette pandémie. Je suis admirative de cette mobilisation et très fière de la force dont nous faisons preuve. L’année 2020 en est une de défis sans précédent et met plus que jamais en lumière notre travail d’anges gardiens, qui est essentiel à la population. 

Dans ce contexte et parce que nos énergies sont au front, je souhaite vous informer qu’exceptionnellement, la Fondation de l’OIIQ ne fera pas d’appel de candidatures cette année dans le cadre du programme Pour mieux soigner et pour le prix Coup de cœur leadership.

Également, la Soirée Florence, l’événement-bénéfice annuel de la Fondation alliant fierté et générosité et qui devait mettre en lumière le travail exceptionnel de 21 infirmières et infirmiers finalistes aux prix Florence, a été reportée au 6 mai de l’année prochaine avec l’espoir d’un horizon plus apaisé.

Même si toutes nos énergies sont mobilisées pour soutenir à bout de bras la santé des Québécois, permettez-moi de faire une parenthèse pour souligner avec honneur le travail accompli par la Fondation au cours de la dernière année. 

Notre campagne annuelle : la contribution qui permet d’agir concrètement

Cette année, quelque 28 262 infirmières et infirmiers1 ont fait le choix de soutenir l’avancement de la profession, en donnant à la Fondation de l’OIIQ. Plus que jamais, les infirmières et infirmiers du Québec sont appelés à jouer un rôle prédominant quant aux enjeux d’accès et de qualité des soins. Votre soutien accélère le développement du plein potentiel des infirmières et infirmiers pour mieux soigner. Je continue à dire qu’il s’agit de la plus belle reconnaissance : celle des pairs.

Des retombées concrètes des subventions annuelles

Tous les projets soutenus par la Fondation ont des retombées directes sur l’ensemble de la population québécoise grâce à la combinaison de la générosité de nos donateurs et de l’expertise infirmière. Vous pouvez suivre l’état d’avancement des projets soumis par les organismes qui ont bénéficié d’une subvention de la Fondation en allant sur notre site Internet.
Aussi, en janvier dernier, la subvention 2020 Pour mieux soigner, d’un montant de 225 000 $, a été remise au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) pour le projet intitulé « L’expertise indispensable des infirmières dans la promotion et la dispensation de soins humanistes aux personnes âgées : Une intervention de pratique réflexive pour mieux soigner. ». Je ne peux qu’encourager ce projet du fond de mon cœur, qui vise assurément à rehausser la qualité de l’expérience des personnes âgées (75 ans et plus) dans les établissements de santé du CCSMTL. L’actualité de ces derniers mois nous a rappelé tristement qu’il est urgent de favoriser l’accès à des soins humanistes afin d’améliorer la santé et le bien-être de cette clientèle.
 
De plus, le prix Coup de cœur leadership 2020, accompagné d’une bourse de 25 000 $, a été décerné au Centre Sida Amitié. Nous avons sélectionné ce centre qui se distingue par son approche très humaine et qui mise sur l’expertise infirmière en proposant des soins et des activités de prévention à une clientèle sans médecin de famille ou à une population vulnérable. Grâce à la subvention, le Centre pourra renforcer son équipe en soins infirmiers.

Des bénévoles enthousiastes et dans l’action

Je suis heureuse de pouvoir compter sur l’implication d’administrateurs enthousiastes. Le Conseil d’administration de la Fondation permet que nos actions prennent vie. Provenant de tous horizons, notamment de la communauté des affaires, les administrateurs nous permettent de faire connaître la nécessité du travail des infirmières et infirmiers au sein de milieux très diversifiés et je leur en suis très reconnaissante.

Je souhaite aussi mentionner l’importante contribution des bénévoles qui, en donnant de leur temps, font rayonner la Fondation et la profession infirmière en prenant part à plusieurs actions et événements. Je pense, entre autres, à leur forte implication cette année dans les préparatifs qui ont été amorcés pour la prochaine Soirée Florence, qui se veut exceptionnelle et mémorable de par son format, sous l’animation de France Beaudoin et de ses artistes. N’oubliez pas, c’est une invitation que je vous lance pour le 6 mai 2021.

Soyons fiers de notre profession, soyons fiers de notre Fondation!

La présidente de la Fondation de l’OIIQ,

Lyne Tremblay, inf., M. Sc. inf.

 


1Entre le 1er janvier et le 31 mai 2020, 28 262 infirmières et infirmiers ont fait le choix de soutenir l’avancement de la profession, en donnant à la Fondation de l’OIIQ.