Pour mieux soigner 2017 : Appel de projets terminé

La subvention Pour mieux soigner, d’un montant allant jusqu’à 250 000 $, est destinée à faciliter la réalisation et l’évaluation d’un projet clinique d’envergure. Les équipes qui souhaitaient présenter un projet pour la subvention de 2017 devaient le faire au plus tard le 30 septembre. Le comité de sélection a reçu neuf projets. Les critères d’admissibilité sont précis : le projet doit être axé sur des pratiques cliniques mettant en valeur la contribution des infirmières. Il doit aussi être innovant. En aucun cas, la subvention ne constitue un financement d’activités courantes au sein d’un établissement.

Voici quelques critères qui attireront l’attention du comité de sélection :

• Démontrer le soutien de la direction des soins infirmiers du centre ou de l’établissement de santé dans lequel se déroulera le projet.
  • Favoriser un meilleur suivi de la clientèle tout au long du continuum de soins et de services ou en fin de vie.
  • Avoir des retombées qui sont potentiellement transposables à d’autres types de clientèles ou à d’autres milieux cliniques.
  • Avoir l’appui du conseil des infirmières et infirmiers (CII).
  • Comporter la participation d’un ou de plusieurs chercheurs en soins infirmiers d’une université québécoise, dont au moins un chercheur infirmier.
  • S’appuyer sur des résultats probants de recherche.
  • Avoir une collaboration financière ou en ressources humaines, matérielles et techniques du centre ou de l’établissement de santé dans lequel se déroulera le projet.

Le choix du Comité d’administration de la Fondation de l’OIIQ sera révélé au début de l’année 2017.

Pour en savoir plus sur les critères et le processus de sélection : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no03/12-fondation-oiiq.pdf