S'unir, pour mieux soigner

Subvention Pour mieux soigner 2016 : dévoilement sous peu!

Vous avez été plus de 30 000 infirmières et infirmiers à soutenir nos actions en 2015. Un grand merci! Par vos dons, la création de projets infirmiers novateurs devient possible, ce qui nous permet de développer des pratiques de soins efficaces visant l'amélioration de la santé des Québécois.

Étude des projets soumis

La subvention Pour mieux soigner est ouverte à tous les domaines de soins qui s'inscrivent dans le continuum de soins Soumettre une demande de subvention exprime un désir de concevoir un projet dynamique de collaboration qui implique la direction des soins infirmiers, le Conseil des infirmières et infirmiers et les chercheurs.

Au cours des derniers mois, six équipes infirmières de partout au Québec ont répondu à l'appel de la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en soumettant un projet pour l'obtention, en 2016, d'une subvention maximale de 250 000 $. La variété des sujets proposés était impressionnante, du soutien en santé mentale à l'accompagnement de patients aux prises avec une maladie chronique. Cette importante participation des infirmières et infirmiers nous montre bien que les besoins de concrétiser des projets infirmiers d'envergure sont grands et nombreux. La Fondation existe précisément pour répondre à ces besoins.

Six grands critères d'évaluation

À la fin du mois de novembre, le Comité consultatif de la Fondation de l'OIIQ s'est réuni pour étudier les projets soumis. Six grands critères ont mené à leur évaluation et animé les discussions :

• Pertinence du projet
  • Contribution professionnelle et interdisciplinarité
  • Retombées du projet
  • Ventilation budgétaire
  • Encadrement du projet
  • Potentiel de généralisation

Le Comité consultatif était composé de :

• Ginette Bernier, représentante du Conseil d'administration de l'OIIQ
  • Jean-Jacques Bérubé, représentant des grands donateurs (5 000 $ et plus)
  • Andrée Desmarais, représentante du Conseil d'administration de l'OIIQ
  • Lise Filion, représentante du Conseil d'administration de la Fondation
  • Lise Talbot, représentante du domaine de la recherche en sciences infirmières et membre du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
  • Lyne Tremblay, représentante du Conseil d'administration de la Fondation

Dévoilement de la subvention Pour mieux soigner 2016

À la suite de ses travaux, le Comité consultatif a fait ses recommandations au Conseil d'administration de la Fondation de l'OIIQ. Le nom de l'équipe gagnante sera annoncé au début de l'année 2016. Surveillez nos communications! Le projet choisi favorisera le développement et la mise en œuvre de pratiques cliniques qui mettent à contribution l'infirmière et permettent d'assurer un meilleur suivi de la clientèle tout au long du continuum de soins et de services, ou en fin de vie. Il devra également avoir des retombées potentiellement exportables à d'autres types de clientèles ou à d'autres milieux cliniques.

Ensemble, montrons la force du nombre et donnons-nous les moyens de mieux soigner.

Encore merci de votre solidarité.

» Oui, je veux renouveler mon appui à la cause!