BOURSES ET SUBVENTIONS PASSÉES

Programme de recherche clinique

Depuis 2000-2001, ce programme bénéficie d'un soutien financier de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC), dans le cadre de son programme « Partenariat pour la recherche sur les soins infirmiers ». Les projets ayant obtenu un co-financement dans le cadre de ce programme sont indiqués par un astérisque.

Programme de diffusion et d'utilisation de résultats de recherche

La FRESIQ a offert de 2002 à 2010 un Programme de diffusion et d'utilisation de résultats de recherche. Ce programme visait à favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche en sciences infirmières en vue d'améliorer les pratiques professionnelles et, par conséquent, la qualité des soins à la clientèle.

Programme conjoint FRSQ-FRESIQ de chercheurs-boursiers réguliers et cliniciens et de bourses de formation postdoctorale en recherche

Créé en 1995, ce programme conjoint est le fruit d'une collaboration entre le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) pour favoriser le développement de la recherche en sciences infirmières. Le FRSQ et la FRESIQ ont convenu d'associer leurs efforts pour former des chercheurs qualifiés en sciences infirmières, dans une perspective de carrière. Le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) cofinance les bourses accordées dans le cadre de ce programme et procède à la sélection des récipiendaires.

Programme conjoint GRIISIQ-FRESIQ de subvention pour projet pilote ou de recherche clinique

Créé en 2008, ce nouveau programme conjoint est le fruit d'une collaboration entre le Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec et la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ).

Programme conjoint RQRV1-FRESIQ-IV2 de bourse de formation doctorale en soins infirmiers gériatriques

Une bourse doctorale en soins infirmiers gériatriques a été octroyée en 2008-2009 dans le cadre de ce programme qui visait à stimuler des carrières de recherche clinique dans ce domaine et à contribuer ainsi au développement des connaissances dans le domaine des soins gériatriques, en milieu de pratique.

1Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
2 Institut du vieillissement (Instituts de recherche en santé du Canada)

Programme MELS - Universités

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et les universités partenaires ont convenu d'un programme de bourses d'études de maîtrise et de doctorat pour les sciences infirmières afin de combler un besoin urgent de former des professeures et professeurs capables d'intervenir dans les programmes de formation en sciences infirmières pour augmenter le nombre de diplômées et de diplômés en sciences infirmières, et ce, aux trois cycles d'études. Ce programme, qui a débuté en 2006-2007, se terminera en 2013-2014.

La Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) a été mandatée pour gérer le programme de bourses doctorales et pour promouvoir le programme de bourses de maîtrise.

Prix Marie-France Thibaudeau

Le Prix Marie-France Thibaudeau a été créé en 2004 par la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) pour souligner la contribution exceptionnelle de Mme Marie-France Thibaudeau à l'avancement de la recherche en sciences infirmières au Québec et à la promotion de la FRESIQ.

Madame Thibaudeau a assumé la présidence de la FRESIQ de 1994 à 1999 et elle a, entre autres, négocié l'entente de co-financement avec le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Présentement professeur émérite de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, elle a été la doyenne de la Faculté de 1981 à 1993. Membre de l'Ordre national du Québec, récipiendaire de l'Insigne du mérite de l'OIIQ (1990) et titulaire d'un doctorat honorifique de l'UQTR, elle a également été présidente de l'Association canadienne des écoles universitaires de nursing (maintenant l'ACESI). Enfin, elle est l'auteure de nombreux articles, chapitres de livres et communications scientifiques.

Ce prix, d'une valeur de 2 000 $, destiné à favoriser la diffusion des résultats de recherche en sciences infirmières, est décerné aux auteurs du meilleur projet présenté au concours annuel de la FRESIQ.